lundi 17 août 2015

Truc de ouf !

Contexte

Mai Chau regroupe plusieurs villages et je n'ai aucune idée de celui où on était il y a 17 ans. Quand je montre les photos aux gens, ils voient les photos du spectacle et comprennent qu'on veut voir le "show". Et même quand j'arrive à faire comprendre que je cherche les gens sur les photos, ils ne les reconnaissent pas.



Extrait de mon journal

Le 1er soir, je me renseigne pour voir les danses traditionnelles. On nous dit qu'il va y en avoir pour un groupe à côté. Des filles en costume dînent au resto d'une des maisons en face. Je vais me renseigner. Le show est à 21h, dans 30min. En attendant, je montre aux filles les photos du spectacle de l'époque. L'une d'elle éclate de rire et me dit en anglais approximatif : "C'est mon frère. Et là c'est mon père.". Elle me montre la maison en face, celle à côté de notre guesthouse. Une dame arrive et regarde les photos. Elle nous dit que c'est ici. La fille en costume est sa demi-soeur. Le monsieur sur la photo qui trinque avec mes parents et parrain, c'est son mari.



Et le bébé que je tiens dans les bras sur les photos, c'est son fils aîné.




Elle regarde les photos qu'on a apportées en rigolant et me dit en français : "C'est la même." En même temps elle montre la maison au dessus de notre tête. Je lui donne les photos et fais une photo avec elle.



Elle farfouille dans sa boutique et rapporte 2 trousses artisanales. Une pour moi et une pour la "mama" comme elle dit. Elle propose ensuite son monte regarder la maison. J'osais pas demander. La pièce est complètement vide.



Elle se dirige vers les parois et me montre un ensemble de photos accrochées. "C'est la même !" qu'elle me dit. Ça alors ! Les photos de moi tenant le bébé (1ère image, en haut à gauche) et de mes parents en train de trinquer (2ème image, au milieu à droite) sont au mur !



TRUC DE OUF !!!

Elle me montre ensuite d'autres photos : son mari, les grands-parents (morts depuis) et son fils aîné. Il a bien grandi le bébé. Il a 18 ans maintenant, 17 ou 16 sur la photo.



Nous nous remercions une dizaine de fois avant de partir. Le spectacle a commencé et nous nous empressons d'y aller.

[...]

Nous allons ensuite nous coucher et j'arrête pas de dire... "Truc de ouf ! C'était quand même la maison JUSTE à côté !".

On a vraiment eu de la chance !


17 ans d'écart...


2 commentaires:

  1. C'est absolument incroyable...
    Savoir que depuis 17 ans, nos photos sont parmi les photos de famille de cette maison, à côté du Pépé qui soufflait dans son orgue à bouche (avec du mal, car celui-ci ne devait pas servir souvent), c'est touchant...
    Tu pourras leur envoyer les nouvelles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que maintenant, ils ont une adresse mail comme tout le monde ici...

      Supprimer